Quatre voies du Yoga

Les quatre branches principales du yoga sont: 

1. Le Yoga Royal ( Raja Yoga )

C'est l'approche scientifique et systématique du yoga. L'esprit est analysé systématiquement. On applique des techniques afin de le mettre sous contrôle et d'atteindre des niveaux de conscience supérieurs. Dans la subdivision en deux voix du RajaYoga, c'est-à-dire le hatha yoga et le kundalini yoga, le prana ( force vitale ) est d'abord maîtrisé, puis l’énergie dormante de la kundalini est éveillée. Alors l'esprit est automatiquement sous contrôle. 

Compilé par Patanjali Maharsi, Raja Yoga est aussi appelé Ashtanga Yoga ( pas comfondre avec le style de yoga ashtanga ), ces pratiques peuvent être divisées en 8 membres : 

 

1. Yamas

2. Niyamas

3. Asana

4. Pranayama

5. Pratyahara

6. Dharana

7. Dhyana

8. Samadhi

2. Karma Yoga

Karma Yoga est le service désintéressé. L'action, rendre le service sans n'attendre aucun retour. Cette voie implique de considérer tout travail comme une offrande à Dieu, sans aucune pensée de récompense personnelle.

Pour beaucoup d'entre nous, cela peut paraître difficile, et presque incompréhensible...Comment est-il possible de dépenser notre temps pour avoir rien du tout en retour?  

Les actions de karma-yogi peuvent se destiner pour énormément de choses qui sont destinés à aider le monde.

3. Bhakti Yoga

Bakhti Yoga est l'approche dévotionnelle du Yoga, l'approche de l'amour pur. 

La pratique du Bhakti Yoga vise à cultiver l'amour de Dieu par le biais de la bhakti: servir Dieu avec amour et dévotion. La pratique du bhakti yoga est recommandée dans un certain nombre de textes sacrés de l'hindouisme en tant que forme de yoga la plus facile et la plus efficace. Ainsi, la Bhagavad-Gita proclame sa supériorité sur les trois autres types principaux de yoga - karma yoga, jnana yoga et raja yoga.

4. Jnana Yoga

Jnana Yoga «le chemin de la connaissance» est l'un des types de yoga et de philosophie de l'hindouisme. C’est le plus direct des quatre chemins.

C’est l’approche intellectuelle de l’évolution spirituelle. Grâce au questionnement correct (vichara) et à l’analyse constante de soi (viveka, discrimination) l’esprit est habitué à examiner sa propre nature. Le jnana yoga est dit-on, la voie la plus difficile non pas parce que c’est une voie supérieure, mais parce que l’on doit être sérieusement établi dans les autres disciplines avant de l’aborder. Un intellect vif et perçant, débarrassé des émotions, est nécessaire.

Dans Advaita Vedanta, la perfection du Jnana Yoga est la prise de conscience de l'unité de l'individu, ou dans la terminologie sanskrite de l'atman, avec l'aspect impersonnel de la vérité absolue - Brahman. Dans Advaita, Jnana Yoga agit comme voie principale pour atteindre Moksha. C’est le chemin de la réalisation de soi dans lequel l’individu, à l’aide de son esprit, distingue la réalité de l’illusion et réalise son identité avec Brahman. Ayant pleinement réalisé cela, l'individu atteint le stade de moksha.

Jnana Yoga «le chemin de la connaissance» est l'un des types de yoga et de philosophie de l'hindouisme. 
C’est le plus direct des quatre chemins. C’est l’approche intellectuelle de l’évolution spirituelle. Grâce au questionnement correct (vichara) et à l’analyse constante de soi (viveka, discrimination) l’esprit est habitué à examiner sa propre nature. Le jnana yoga est dit-on, la voie la plus difficile non pas parce que c’est une voie supérieure, mais parce que l’on doit être sérieusement établi dans les autres disciplines avant de l’aborder. Un intellect vif et perçant, débarrassé des émotions, est nécessaire.
Dans Advaita Vedanta, la perfection du Jnana Yoga est la prise de conscience de l'unité de l'individu, ou dans la terminologie sanskrite de l'atman, avec l'aspect impersonnel de la vérité absolue - Brahman. Dans Advaita, Jnana Yoga agit comme voie principale pour atteindre Moksha. C’est le chemin de la réalisation de soi dans lequel l’individu, à l’aide de son esprit, distingue la réalité de l’illusion et réalise son identité avec Brahman. Ayant pleinement réalisé cela, l'individu atteint le stade de moksha. Jnana Yoga «le chemin de la connaissance» est l'un des types de yoga et de philosophie de l'hindouisme. C’est le plus direct des quatre chemins. C’est l’approche intellectuelle de l’évolution spirituelle. Grâce au questionnement correct (vichara) et à l’analyse constante de soi (viveka, discrimination) l’esprit est habitué à examiner sa propre nature. Le jnana yoga est dit-on, la voie la plus difficile non pas parce que c’est une voie supérieure, mais parce que l’on doit être sérieusement établi dans les autres disciplines avant de l’aborder. Un intellect vif et perçant, débarrassé des émotions, est nécessaire. Dans Advaita Vedanta, la perfection du Jnana Yoga est la prise de conscience de l'unité de l'individu, ou dans la terminologie sanskrite de l'atman, avec l'aspect impersonnel de la vérité absolue - Brahman. Dans Advaita, Jnana Yoga agit comme voie principale pour atteindre Moksha. C’est le chemin de la réalisation de soi dans lequel l’individu, à l’aide de son esprit, distingue la réalité de l’illusion et réalise son identité avec Brahman. Ayant pleinement réalisé cela, l'individu atteint le stade de moksha.